Procédure pour les demandes de photographies des œuvres du Musée de Rome

Pour demander des images d'œuvres du Musée de Rome, l'utilisateur doit remplir le formulaire de demande photographique approprié et l'envoyer par courrier électronique au personnel du Bureau iconographique (federico.demartino@comune.roma.it; marina.decarolis@comune.roma.it) ou à la direction du musée (museodiroma@comune.roma.it). Au Centre de documentation du Musée de Rome, il est possible de rechercher des images dans la base de données SIMART. Une sélection d'images d'œuvres du Musée de Rome avec les notices de catalogue correspondantes peut être visualisée en ligne en accédant au site simartweb.comune.roma.it .

Les images peuvent être demandées

à des fins d'étude (jpegs gratuits avec copyright de basse résolution)
    pour des publications imprimées ou numériques (TIFF à HR à 300 dpi, avec des frais en fonction de la résolution G.C. actuelle)

A des fins d'étude (gratuit) :

Dès réception du formulaire de demande de photos, complété et signé, le Bureau Iconographique enverra les images demandées en jpeg, en basse résolution, avec la légende correspondante, à l'adresse électronique indiquée sur le formulaire lui-même avec demande de réception par l'utilisateur.

Pour les publications (payantes sauf exceptions prévues par la résolution en vigueur) :

Dès réception du formulaire de demande de photos complété et signé, le Bureau iconographique enverra un devis par courrier électronique, conformément à la résolution en vigueur, avec une demande d'acceptation de la part de l'utilisateur. Une fois le devis accepté par l'utilisateur, le bureau préparera et enverra, par courrier électronique, une lettre indiquant les coûts et autorisant la publication, signée par le titulaire du poste organisationnel et le directeur. Ce n'est qu'après réception de cette lettre qu'il sera possible de procéder au paiement des images, qui devra être effectué par virement bancaire à l'ordre de :

Trésorerie de Rome Capitale - Superintendance du Capitole UniCredit Banca di Roma
IBAN IT69P0200805117000400017084
Motif du paiement : Sous-compte E 3.01.02.01.999.3PSP/0MM (3100294/11263) - paiement pour les images numériques Musée de Rome
SWIFT CODE : UNCRITM1O45 (ATTENTION : O est une lettre, pas un chiffre)
La devise du transfert doit être EXCLUSIVEMENT EN EURO.
Tous les frais bancaires sont à la charge du demandeur (dans le cas de paiements en provenance de pays non européens, veuillez sélectionner le code OUR sur le virement).

A NOTER
- Indiquez le numéro de TVA ou le code fiscal de la personne qui effectuera le paiement, afin que l'Intendance puisse émettre la facture après le paiement (economato.sovrintendenza@comune.roma.it).
- Pour recevoir les images, envoyez une copie du paiement par courrier électronique.
- Deux copies de la publication doivent être envoyées aux Archives iconographiques du Musée de Rome.

Dès réception de la copie du paiement, le Bureau Iconographique enverra les images demandées par e-mail, avec une demande d'accusé de réception.
Ces images doivent être utilisées uniquement et exclusivement dans le but indiqué dans le formulaire ; pour tout autre but (ou édition ultérieure), une nouvelle autorisation doit être demandée au Museo di Roma - Iconographic Office.