Expositions et événements online

La section Expositions et événements online, réalisée pendant la période de fermeture des musées, guide le visiteur dans un voyage en profondeur à travers les histoires vidéo des conservateurs.

Mostre online

EXPOSITION Vis-à-vis. Tenerani Spina. Dialogo in immagini

> Plan d'exposition

Vingt-cinq sculptures de Pietro Tenerani, dont certaines sont exposées pour la première fois, sont réinterprétées à travers les photographies évocatrices de Luigi Spina, pour un dialogue à distance entre la sculpture et la photographie.

EXPOSITION Klimt. La Secessione e l’Italia

> Plan d'exposition

Avec l'exposition Klimt. La Secessione e lʼItalia, l'artiste autrichien revient à Rome, où il y a 110 ans, après avoir participé avec une salle solo à la Biennale de Venise de 1910, il a été récompensé à l'Exposition internationale d'art de 1911.

Klimt. La Sécession et l'Italie | Portrait féminin
Une guide exceptionnelle, la Surintendante des Biens Culturels du Capitole Maria Vittoria Marini Clarelli, nous parle de l'un des tableaux les plus beaux et les plus réalistes de Gustav Klimt, exposé au Musée de Rome dans le cadre de l'exposition "Klimt. La Secessione e l'Italia" jusqu'au 27 mars 2022 : le célèbre "Portrait féminin" de grand format, exécuté vers 1894.

EXPOSITION Roma. Nascita di una capitale 1870-1915

> Plan d'exposition

L'exposition couvre une période qui va de la prise de Porta Pia à la Première Guerre mondiale. Trois thèmes principaux sont développés à travers des épisodes emblématiques qui illustrent, en même temps que les événements historiques, les transformations urbaines et la nouvelle architecture de la nouvelle capitale, en dialogue avec les changements socioculturels.

EXPOSITION Per Gioco. La collezione dei giocattoli antichi della Sovrintendenza Capitolina

Visite de l'exposition avec Emanuela Lancinese et Enzo Pinci
Une nouvelle histoire vidéo pour tous, adultes et enfants. La conservatrice Emanuela Lancianese et l'architecte Enzo Pinci nous guident à travers la magnifique collection de jouets anciens de la Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali.

Colonne sonore di cartoni animati e sigle televisive
Un quartet de musiciens de l'orchestre de Roma Tre interprète des pièces qui constituent la bande sonore parfaite de l'exposition Per Gioco. Exposition La collezione dei giocattoli antichi della Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali. En plus de visionner des images de l'exposition, nous écoutons des chansons de dessins animés et une suite Disney incontournable. Les chansons de la setlist : Ecoutez Cendrillon, La Belle et la Bête, Pinocchio, Aladdin, Le Livre de la Jungle, Raiponce - Gormiti - La légende est de retour - Sécurité incendie avec Roy - Robocar Poli - Jurassic Word - Frozen - PJ Masks Super Pigamini - 44 Cats - Paw Patrol - Dragon Ball - Up - Suite de Noël. Réalisé et produit par Studio Cliche.

EXPOSITION Canova. Eterna bellezza

L'exposition Canova. Eterna Bellezza au musée de Rome. Beauté éternelle au Musée de Rome. Plus de 170 œuvres de Canova et de certains de ses contemporains animent les salles du Musée avec une exposition qui retrace en 13 sections l'art de Canova et le contexte que le sculpteur a trouvé à son arrivée à Rome en 1779.
Visite avec Maria Vittoria Clarelli
La commissaire au Capitole Maria Vittoria Marini Clarelli nous emmène dans une visite à huis clos d'Antonio Canova et de ses œuvres.
Giuseppe Pavanello racconta la mostra Eterna Bellezza
À son arrivée à Rome en 1779, Canova "perd la tête" devant les nombreuses œuvres classiques présentes dans la ville. Giuseppe Pavanello, le commissaire de l'exposition, nous en parle.
Giuseppe Pavanello racconta – Amore e Psiche
Giuseppe Pavanello, commissaire de l'exposition Canova. Eterna Bellezza, révèle les secrets de "Amore e Psiche stanti", une œuvre définie comme "platonique" par l'artiste lui-même. Pavanello nous parle également de la compétence des "gessini", les artisans qualifiés qui, sous la supervision de Canova, réalisaient ce type de moulage.
Giuseppe Pavanello racconta – Il Fauno Barberini
Admiré par Canova, qui l'a vu dans la galerie du Palazzo Barberini lors de son premier séjour à Rome, le Faune Barberini a été l'une des défaites les plus cuisantes pour l'artiste vénitien. Voulez-vous savoir pourquoi ? Le commissaire de l'exposition, Giuseppe Pavanello, nous le raconte dans cette vidéo.
Giuseppe Pavanello racconta – La Maddalena penitente
Entre autres, les œuvres présentées dans l'exposition Canova. Exposition Eterna Bellezza au Musée de Rome jusqu'au 15 mars 2020, la "Madeleine pénitente" est certainement l'une des plus fascinantes et mystérieuses. De manière inhabituelle pour l'artiste, le thème est religieux, et Antonio Canova crée ici une œuvre aux limites délibérément ambiguës, jouant entre le sacré et le profane, dans l'interprétation passionnée du nu et, en même temps, une expression émouvante de la religiosité. Selon les mots de Giuseppe Pavanello, commissaire de l'exposition, écoutons l'histoire de ce que les critiques parisiens de l'époque n'hésitaient pas à définir comme "toute fille de cœur".