SEGNI

Un'immagine tratta da "La storia di Anna"  dal progetto "Segni", a cura del "Cortile dei Gentili" e della Consulta femminile del Pontificio Consiglio della Cultura. ©Simona Ghizzoni. Roma, Palazzo Braschi, 8 dicembre 2021 - 13 marzo 2022
08/12/2021 - 05/06/2022
Museo di Roma,
Salones de la planta baja

Une exposition photographique et pédagogique organisée par la Cour des Gentils et le Conseil des femmes du Conseil pontifical de la culture pour témoigner et prévenir la violence à l'égard des femmes.

L'exposition SEGNI est un projet pédagogique, photographique et de communication sur le thème de la violence à l'égard des femmes, afin de sensibiliser les jeunes étudiants et de leur fournir quelques outils culturels et cognitifs pour contribuer à la prévention du phénomène. SEGNI témoigne en effet - à travers des images de recherches personnelles et des témoignages - des histoires, des regards, des gestes et des espaces des femmes qui ont vécu et subi des expériences de violence domestique.

L'exposition est divisée en 33 tableaux photographiques, comprenant 42 prises de vue : les auteurs sont les artistes photographes Simona Ghizzoni et Ilaria Magliocchetti Lombi, qui - avec un regard intime et professionnel - ont transformé les témoignages de certaines femmes victimes de violence domestique en parcours d'images et de textes qui racontent des moments de la vie quotidienne compréhensibles par tous.

Par la médiation d'autoportraits, Simona Ghizzoni a revécu les histoires qu'elle avait entendues, retraçant ses expériences ; Ilaria Magliocchetti Lombi, quant à elle, s'est concentrée sur les lieux, les objets et les espaces familiers où la violence a éclaté.

La caractéristique commune de chaque plan est la focalisation de l'objectif sur des détails apparemment négligeables, qui s'avèrent au contraire être des signes à saisir comme indices pour la détection précoce de comportements ou de dynamiques violents. La photographie, un langage contemporain que nous utilisons tous et qui nous incite à nous arrêter et à observer attentivement notre environnement, nous aide dans ce processus de prise de conscience.
Le projet SEGNI a déjà été accueilli par l'I.C.S. Margherita di Navarra à Monreale et le Liceo Scientifico Statale Galileo Galilei à Palerme. Des ateliers éducatifs sur le sujet ont été organisés dans les deux écoles, offrant aux élèves un aperçu profond et sans précédent de l'ensemble de l'initiative et du phénomène. Dans les mois à venir, le projet impliquera également d'autres écoles dans tout le pays, toujours dans le but de guider les jeunes et de les aider à trouver des outils culturels et éducatifs concrets pour combattre le phénomène de la violence à l'égard des femmes, en faisant d'eux des protagonistes et des agents du changement.

Pour la formation continue et les visites des écoles segreteria@cortile.va

, Salones de la planta baja

Du 7 décembre 2021 au 13 mars 2022

Du mardi au dimanche de 10.00 à 19.00
24 et 31 décembre 10.00 – 14.00
La billetterie ferme une heure avant
Fermé le
Les lundis 25 décembre et 1er janvier

CONSULTEZ TOUJOURS LA PAGE DE CONSEILS avant de planifier votre visite au musée.

Billet d'entrée

Gratuit
Pour visiter le Musée de Rome ou l'exposition Klimt. Exposition sur la Sécession et l'Italie, veuillez consulter cette page: Billets Informations

Tel 060608 tous les jours de 9.00 à 19.00

Promu par Roma Culture - Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali
Organisé par le “Cortile dei Gentili" et le Conseil des femmes Consulta femminile del Pontificio Consiglio della Cultura.
En collaboration avec le centre anti-violence Centro antiviolenza Lilith di Latina
Avec la contribution de l' Università Lumsa
Images de Simona Ghizzoni et Ilaria Magliocchetti Lombi
Commissariat : Consuelo Corradi et Alessandra Mauro.
Services aux musées Zètema Progetto Cultura
Sponsor technique Canon

Typologie
Exposition|Photographie
Jours de fermeture
Lun

Salle de presse

Data conferenza
07/12/2021 - 10:00
20220514
Notte dei Musei 2022
Musei in Comune
14/05/2022
20220510
10/05/2022
Evénement|Réunions

Il n'y a pas des activités en cours.
Il n'y a pas d'activités en programme.
20220414
Pasqua nei Musei