La Rome d’Achille Pinelli

La Rome du dix-neuvième siècle racontée à travers une série d'aquarelles
28/06 - 25/11/2007

Une sélection de 70 aquarelles qui documentent des aspects de la ville aujourd’hui disparus ou modifiés radicalement au cours du temps. Une exposition, un hommage à Achille Pinelli, personnage de premier plan du monde artistique romain du dix-neuvième siècle, fils du plus connu Bartolomeo Pinelli, et une occasion pour valoriser le très vaste patrimoine conservé dans les collections du Museo di Roma.

«La Rome d’Achille Pinelli» - exposition organisée sous la promotion de l’ Assessorato alle Politiche Culturali de la ville de Rome - présente au public du 28 juin au 16 septembre dans les salles du Museo di Roma Palazzo Braschi une sélection de 70 aquarelles peintes par Achille Pinelli entre 1832 et 1835, fils du plus connu Bartolomeo Pinelli.
Achille Pinelli (Rome 1809 - Naples 1841) réalisa dans la première moitié des années Trente du XIXe siècle une série de 200 aquarelles environ qui sont toutes conservées dans les collections du Museo di Roma. Les exemplaires exposés à l’occasion de l’exposition «La Rome d’Achille Pinelli» sont le fruit d’une sélection minutieuse sur l’ensemble de la collection.
À une époque où il n’était pas encore possible de se servir de la photographie comme moyen de reproduction des images, les aquarelles d’Achille Pinelli avaient une grande valeur et nous arrivent aujourd’hui non seulement comme des œuvres d’art de tout respect, mais aussi comme un véritable inventaire de nombre de bâtiments qui n’existent plus de nos jours.
Bien qu’avec quelques imprécisions et une certaine ingénuité, Pinelli a exécuté, peut-être inconsciemment, un important travail de documentation d'aspects de la ville de Rome qui ont aujourd'hui disparu ou qui ont subi des transformations radicales au cours du temps.
Dans la sélection des œuvres, on a choisi de privilégier les aquarelles qui représentent des endroits de la ville aujourd'hui disparus ou ayant subi des transformations radicales; un exemple des plus significatifs, l’église de San Gerolamo degli Schiavoni dans son ancien et magnifique emplacement du Port de Ripetta. Le port fut sacrifié aux travaux réalisés pour la construction des murailles du Tibre.
L'artiste figure presque toujours dans ses œuvres des scènes pittoresques de vie quotidienne qui ne sont pas sans évoquer le style de son père, Bartolomeo Pinelli. C’est le cas notamment de la planche représentant Santa Maria della Scala, sur laquelle se détache en premier plan la fête des montagnards des Abruzzes avec son point culminant, la «danse de l'ours». Ou encore, la procession des confrères devant l’église de la Nativité de Jésus à Piazza Pasquino portant la robe de bure caractéristique et précédés d’un « mannataro» en livrée.
Pour rendre hommage au style de Bartolomeo Pinelli, des scènes illustrant le pittoresque de la vie à Rome à l’époque dérivées des gravures bien connues de Pinelli père L’échoppe du cordonnier ou «La Carrettella delle ottobrate» seront exposées à l’occasion de l’exposition «La Rome d’Achille Pinelli».

9.00 - 19.00 (la billetterie ferme une heure avant)

Billet d'entrée

Entier 8 euro; réduit 6.00 euro
Billets et réservations

06 82059127 tous les jours 09.00 - 19.30

Typologie
Exposition|Art moderne
Site Web
Zètema Progetto Cultura in affidamento dal Comune di Roma
Jours de fermeture
Artiste
Achille Pinelli

Il n'y a pas des activités en cours.
Il n'y a pas d'activités en programme.
Il n'y a pas d'activités en archive.